Apprentissage en présentiel ou apprentissage social asynchrone: quel est le mieux pour les préscolaires?

Written on

September 27, 2019

Written by
Toby
Founder & CEO

Qu’est-ce que l’apprentissage asynchrone? Cela peut-il convenir à mon enfant?



L’apprentissage social? C’est quoi?

Apprentissage social signifie apprendre avec, et apprendre grâce à d’autres personnes. L’apprentissage social fonctionne à tout âge, mais il est particulièrement efficace pour les enfants, puisque ces derniers sont naturellement doués pour apprendre de nouvelles choses dès leur plus jeune âge.

Les enfants peuvent apprendre “de façon sociale” grâce aux adultes (professeurs, parents), mais ils apprennent plus efficacement grâce aux autres enfants, car ce sont à eux qu’ils s’identifient le plus. L’apprentissage social peut exister en situation de groupe, comme dans une salle de classe, néanmoins la plupart des professeurs n’encourage pas assez les petites activités en groupe pour que cela puisse être efficace. Les enfants passent la plupart de leur temps assis en rangs, à écouter en silence. Pour les enfants particulièrement calmes ou plus timides, les salles de classe conviennent encore moins: le bruit général et le côté effrayant de la salle de classe sont trop importants pour eux. Quant aux enfants de maternelle, ils sont trop jeunes pour pouvoir suivre.

Pour les enfants qui apprennent l’anglais, les mathématiques, le chinois, ou n’importe quelle autre matière, l’apprentissage social est le meilleur moyen d’apprendre les bases de la matière. Et cela de façon plus efficace que s’ils avaient des cours particuliers avec un professeur. Il manquerait en effet le côté social, puisqu’il n’y aurait aucun autre enfant avec qui apprendre, et de qui apprendre.

Ces dernières années, de nouvelles formes d’apprentissage social en ligne ont vu le jour. Elles permettent à n’importe quel enfant à partir de 2 ans de faire l’expérience de l’apprentissage social à la maison. 

Même si l’apprentissage en ligne pour les préscolaires peut paraître étrange à première vue, l’apprentissage social asynchrone permet aux tout-petits de commencer un apprentissage en prenant exemple sur des professeurs et sur d’autres enfants. Ils peuvent ainsi apprendre en faisant comme eux, et font alors des progrès très rapidement, de façon naturelle. 

De plus, l’utilisation des écrans n’a pas de conséquence néfaste sur l’apprentissage en lui-même. Selon le docteur Sarah Roseberry Little de l’université de Washington: "Les interactions sociales améliorent l’apprentissage, même si c’est au travers d’un écran" (source: https://www.pnas.org/content/115/40/9859)

Dans le monde de l’apprentissage social, on peut distinguer deux genres: l’apprentissage social en présentiel, et l'apprentissage social asynchrone. Voyons les deux en détails.

L’apprentissage social en présentiel pour les enfants


Prenons un exemple d’apprentissage social en présentiel. Dans le cas d’une classe d’anglais avec d’autres enfants, ce type d’apprentissage va convenir aux enfants qui ont plus de 6 ans, et qui ont déjà de solides bases dans la matière étudiée. Pour une classe composée par exemple d’enfants de 7 ans, et qui ont un bon niveau d’anglais, c’est une bonne méthode, même si cela a un coût important.

Pour les enfants qui ont moins de 6 ans, ou pour ceux qui débutent totalement, l’apprentissage en présentiel est trop difficile.

Non seulement il nécessite des bases en anglais (le professeur ne parlera pas la langue maternelle de votre enfant), mais il s’agit également d’un format qui va faire peur à un enfant très jeune (par exemple des enfants de 2-6 ans) puisque l’enfant devra parler, et interagir avec un étranger. Le risque est que l’enfant prenne peur, et que cette peur soit associée à la matière qu’il apprend, alors que le but est plutôt qu’il se passionne pour matière en question. 

Alors comment les tout-petits, ou ceux qui débutent totalement dans une matière, peuvent-ils profiter de l’apprentissage social, tout en ayant confiance en eux et en aimant cette nouvelle matière?

C’est pour eux que l’apprentissage social asynchrone se trouve être le format le plus utile et le plus éducatif.

L’apprentissage social asynchrone pour les enfants

L’apprentissage social asynchrone, c’est apprendre grâce aux autre enfants, mais sans converser directement avec. Votre enfant peut voir les questions ou les exemples des autres enfants de son âge ou de son niveau, il peut ensuite répondre, imiter ou réagir.


Les bénéfices de l’apprentissage de type asynchrone (pas en direct) sont nombreux:

  1. Votre enfant peut ouvrir le contenu des cours au moment le plus pratique pour lui, ou le plus pratique pour sa maman ou son papa. S’il faut modifier l’heure prévue, ou laisser passer une journée, il ne manquera rien et il n’y aura pas d’argent perdu.
  2. Votre enfant peut prendre son temps pour répondre, et s’entraîner à plusieurs reprises. Dans une classe en présentiel, la pression pour répondre est immédiate, ce qui perturbe les enfants les plus jeunes, ou les effraie.
  3. Votre enfant est en sécurité: les parents autorisent les interactions et peuvent vérifier le contenu avant que l’enfant commence l’apprentissage. Dans une classe en présentiel, vous ne savez jamais ce que votre enfant va voir ou entendre.
  4. L’apprentissage est plus rapide et plus interactif. Dans une classe en présentiel, il y a beaucoup de temps perdu dans des activités à faible efficacité. De plus, beaucoup d’enfants participent, ce qui signifie moins d’interactions pour votre enfant.

Il y a quelques années encore, cet apprentissage social de type asynchrone n’était pas possible. Il était en effet difficile de mettre en relation les familles pour qu’elles apprennent ensemble, d’envoyer des messages ou des vidéos. Les nouvelles technologies comme les smartphones et la 4G/5G, ont changé tout cela. Sous la supervision d’un parent, avec un smartphone ou une tablette, les enfants peuvent maintenant apprendre grâce à des professeurs et à d’autres enfants, cela partout dans le monde, et d’une façon asynchrone et sociale.

Apprendre l’anglais de façon asynchrone

L’apprentissage social asynchrone est une méthode nouvelle. Elle rend possible l’apprentissage de l’anglais pour les adultes et les jeunes enfants.

Pour les adultes, des applis comme Tandem, Busuu, ou Liulishuo en Chine, permettent aux adultes d’apprendre entre eux et de corriger les fautes des autres, sans connexion vidéo directe. Cela réduit les coûts et augmente l’efficacité de l’apprentissage.


Pour les enfants entre 2 et 6 ans, Lingumi est une plateforme en ligne sur laquelle les enfants apprennent grâce à leur professeur situé en Angleterre, et grâce à d’autres petits enfants à travers le monde, tout cela sans la complexité ou le coût d’une classe en présentiel. En répondant aux questions pendant leurs temps libre, en voyant les exemples de leur professeur et des autres enfants, les jeunes apprenants se sentent en confiance pour répondre. Ils peuvent préparer leurs réponses, et apprendre quand ils le souhaitent. C’est une méthode d’apprentissage totalement nouvelle, développée par Lingumi au cours des 3 dernières années, dans nos bureaux de Londres.


Comment Lingumi fait-il pour que la plateforme d’apprentissage social soit asynchrone?

Le fonctionnement

L’appli Lingumi est la première plateforme d’apprentissage social asynchrone qui permet aux enfants d’apprendre l’anglais. Créée pour les familles qui ont des enfants entre 2 et 6 ans, Lingumi aide les enfants à parler anglais, avec l’aide du professeur Toby en Angleterre.

Au lieu de subir la pression d’une salle de classe en direct, les enfants visionnent chaque jour une vidéo du professeur Toby dans leur leçon du jour, leçon qui dure 10 minutes. Ils jouent ensuite à des jeux interactifs qui enseignent le vocabulaire, les phrases, ou bien qui font pratiquer la prononciation. A la fin de chaque leçon, les enfants voient une question du professeur Toby, et y répondent avec un enregistrement vocal ou vidéo. Les parents peuvent voir que leur enfant progresse de plus en plus facilement avec le temps. Et c’est beaucoup plus abordable que que des cours particuliers ou que des cours en présentiel en groupe.

La classe virtuelle

Dans l’appli Lingumi, les parents et leurs enfants peuvent visiter une classe pour trouver des petits amis, et ils peuvent les ajouter, qu’ils soient autour d’eux ou dans d’autres pays. Ils peuvent ensuite voir les vidéos de leurs amis et y répondre dans les leçons. Cela va non seulement leur donner la confiance nécessaire pour répondre, mais va aussi leur montrer comment faire. Votre enfant peut avoir une “grande soeur” en Angleterre, ou ajouter un petit ami de sa vie de tous les jours afin de pratiquer avec.

Activités pratiques asynchrones quotidiennes en vidéo

Au sein de la classe, et dans chaque leçon, votre enfant va débloquer des activités au fur et à mesure qu’il améliore ses capacités en anglais à l’oral. Il commencera par simplement dire des mots, jusqu’à ce qu’il fasse des phrases entières.

La communauté et l’apprentissage en groupe (FB/ LINE / WeChat/ WhatsApp)

Les familles Lingumi forment une grande communauté, ils communiquent entre eux et apprennent ensemble au sein de nos groupes sur Facebook, LINE, et Whatsapp. Tous les groupes sont gratuits et notre groupe Facebook est la plus grande communauté d’apprentissage de l’anglais pour enfants, avec plus de 5,000 membres à Taiwan.


A propos de l’auteur

Toby Mather:


Président de Lingumi, et diplômé en langues modernes de l’université d’Oxford, Toby a posé les bases théoriques de Lingumi, c’est lui qui crée les cours du Professeur Toby dans l’appli.

Lingumi:

Lingumi est une société à forte croissance dans le monde de l’éducation. Elle a pour mission de rendre l’apprentissage de l’anglais amusant, abordable, et efficace, cela pour les futurs millions de jeunes apprenants.

Dans le programme du professeur Toby, notre but est de parler anglais. En nous basant sur la théorie de l’usage du langage à des fins sociales, nous avons conçu un programme dans lequel votre enfant va faire des centaines d’activités à l’oral. Il va répondre aux questions vidéos du professeur Toby, et écouter les réponses des autres enfants afin d’améliorer son anglais petit à petit. https://lingumi.com