Présentation du nouveau programme Lingumi

Written on

February 18, 2019

Written by
Dr Dara Jokilehto
Head of Curriculum

Présentation du nouveau programme Lingumi

Bonjour! Je suis le Docteur Dara Jokilehto. Je possède un doctorat en linguistique, et depuis décembre je suis responsable du programme chez Lingumi. Mon travail c’est d’aider votre enfant à apprendre l’anglais de façon efficace, en utilisant la méthode Lingumi ainsi que l’appli.

J’ai découvert Lingumi après mon doctorat, quand je travaillais comme chercheur à l’université de Potsdam. J’ai tout de suit été emballé par la mission de Lingumi: rendre l'apprentissage de l’anglais efficace, abordable et amusant pour tous les enfants. Je suis également l’heureux papa d’un petit garçon de 2 ans. Je connais donc l’importance de familiariser très tôt un enfant avec sa deuxième langue.

Dans cet article:

  • Je vais vous indiquer tout ce que votre enfant va apprendre avec Lingumi
  • Je vais vous expliquer comment fonctionne notre nouveau programme
  • Je vais vous parler de nos nouveau “objectifs de langage”

Si nous réussissons dans notre mission, votre enfant parlera l’anglais sereinement avant même qu’il rentre à l’école. C'est pourquoi il ne faut pas attendre: c’est un énorme avantage de créer les bases de bonne heure, pendant la “période critique” qui va de 2 à 6 ans. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire cela facilement avec votre enfant pour un prix très bas, et… que ça va être très amusant!


Notre nouveau programme

Le but de la méthode Lingumi et de son programme est de donner à votre enfant les bases d’anglais avant qu’il ne rentre à l’école Jusqu’à maintenant notre programme était comme une sorte de boîte fermée: vous pouviez jouer une leçon par jour, mais vous ne saviez pas ce qui allait arriver la fois d’après. Vous ne saviez pas non plus combien de mots votre enfant avait appris, ni ce que vous pouviez attendre de l’enfant après 3, 6, ou 12 mois.

Avec le nouveau programme, cela change. Voici de quoi est fait le programme:

  • les leçons: une nouvelle est disponible chaque jour. Une leçon prend environ 10 minutes et contient 4 à 6 jeux éducatifs amusants. Chaque jeux utilise les mots contenus dans nos ensembles de mots.
  • les ensembles de mots: ce sont des groupes de 20-25 nouveaux noms, verbes et adjectifs. Ils sont appris toutes les 5 ou 6 leçons. C’est le temps pendant lequel votre enfant accomplit 1 à 3 objectifs de langage.
  • les objectifs de langage: nous avons décomposé les bases d’anglais en “buts” faciles à comprendre, afin que vous puissiez évaluer ce qu’est en train d’apprendre votre enfant, et aussi ce qui va venir ensuite.


Que va apprendre mon enfant?

Même si chaque enfant apprend à un rythme différent, je souhaite donner quelques étapes clés. En moyenne, une famille Lingumi joue 2-3 leçons par semaine. A ce rythme, votre enfant sera capable des choses suivantes:

  • En une semaine: retenir et comprendre 16-20 mots, et entamer ses 3-4 premiers objectifs de langage
  • En cinq semaines: comprendre et prononcer une phrase complète en anglais, avec un sujet, un verbe et un complément
  • En trois mois: votre enfant aura un vocabulaire actif de plus de 120 mots et structures. Il aura terminé plus de 15 objectifs de langage et aura amélioré son accent anglais de façon significative
  • En un an: votre enfant aura un vocabulaire d’environ 1000 mots (noms, verbes, adjectifs et structures). Il adorera répondre à des questions, peut-être même en poser, et il comprendra des phrases anglaises complexes. Il aura complété plus de la moitié des objectifs de langage.


Quels sont donc ces objectifs de langage?

Nos nouveaux objectifs de langage sont les thèmes linguistiques que votre enfant apprend avec Lingumi. Ils sont divisés en trois catégories: la compréhension, la grammaire et la parole.  Elles sont faites pour enseigner des catégories linguistiques différentes, comme par exemple le fait de parler pour les objectifs de type “parole”.

Chaque objectif est composé d’un titre, d’un exemple et d’une description, que vous retrouvez sur la nouvelle page web de notre programme.

Par exemple:

  • Compréhension: les questions en “où”: votre enfant comprend les questions simples en “où”.
  • Parler: les vêtements: votre enfant prononce les noms des vêtements de tous les jours.
  • Grammaire: “aimer” et “ne pas aimer”: votre enfant comprend les phrases qui expriment la préférence (aimer/adorer).

Il y a une centaine d’objectifs comme ceux là, et nous en ajoutons parfois au gré de nos recherches. Avec le temps votre enfant atteindra tous les objectifs. Certains seront atteints en quelques leçons et d’autres nécessiteront plus de leçons pour être complètement maîtrisés.

Grâce à ces objectifs, vous et votre enfant allez commencer à apprendre l’anglais de façon plus structurée. Cela n’enlève rien au fait que ce soit amusant, mais au final l’enfant n’aura pas juste appris les mots, il aura vraiment compris la langue et sera capable de la parler.


Que sont les ensembles de mots?

Nous lançons maintenant un type d’objectif qui a été demandé par les parents eux-mêmes: les ensembles de mots! Il s’agit de groupes de 25-30 mots que votre enfant va apprendre en jouant ses leçons Lingumi. Nous ajoutons 1 ou 2 règles de grammaire avec chaque ensemble, ce qui veut dire que les capacités de votre enfant vont augmenter avec chaque ensemble de mots.

Nous allons enseigner à votre enfant un nouvel ensemble de mots toutes les 5-6 leçons. Cela veut dire que si vous jouez régulièrement, votre enfant peut apprendre un nouvel ensemble de mots en 5 à 10 jours.

Prenons un exemple: l’ensemble de mots numéro 1 enseigne des mots comme ”pomme”, ”nez”, et ”voiture”, mais il enseigne aussi comment poser des questions de type “oui/non”. Dans l’ensemble de mots numéro 4, votre enfant va apprendre des mots comme ”spaghetti”, ”soleil”, ”danse” , et en même temps, il apprendra à former le présent continu (ex: Yum est en train de danser).

Surtout ne vous inquiétez pas: ce n’est pas difficile. Votre enfant va apprendre des mots et des structures en jouant: c’est ça la magie du cerveau de votre enfant, en comparaison du vôtre ou du mien.

---

Afin de vous aider, vous et votre enfant, nous avons également ajouté une fonctionnalité de suivi des progrès. Ainsi vous pouvez voir où votre enfant est arrivé. Il y a maintenant aussi les  analyses d’enregistrement IA, afin d’apporter un meilleur retour à votre enfant dans les jeux de parole. Vous allez les retrouver très bientôt dans l’appli, si vous ne les connaissez pas déjà!.

Voilà, c’était tout ce qu’il y a besoin de savoir pour bien démarrer avec Lingumi. J’ai hâte de savoir quels progrès aura faits votre enfant après quelques mois. Vous pouvez commencer gratuitement aujourd’hui: inscrivez-vous ici.


Bien cordialement,

Dr Dara


P.s. Si vous voulez en apprendre plus sur les techniques qui se cachent derrière mes travaux, vous pouvez nous écrire à [email protected], et je vous répondrai personnellement.