Quand mon enfant devrait-il commencer à apprendre une deuxième langue?

Written on

July 5, 2018

Written by
Toby
Founder & CEO

Les parents me demandent souvent à quel moment leur enfant devrait commencer à apprendre l’anglais, ou n’importe quelle autre langue étrangère. J’enseignais l’anglais à des enfants qui avaient entre 3 et 13 ans, et les différences dans leurs façons d’apprendre à mesure qu’ils grandissaient étaient incroyables! En tant que linguiste, j’ai passédes années à mener des recherches sur ce sujet, travaillant dans les classes, avec les universitaires, afin d’appréhender la meilleure façon pour que les enfants commencent l’apprentissage d’une langue étrangère.

Voici ce que j’ai appris.

"L’apprentissage précoce du langage améliore la concentration, la mémoire, la capacité de résolution de problème, et fait fonctionner leur cerveau de façon plus efficace"

Les bénéfices sont clairs : commencer à apprendre une deuxième langue dans la petite enfance ne veut pas seulement dire que votre enfant sera capable de communiquer dans cette langue à l’avenir, qu’il aura des opportunités de travail plus intéressantes, et qu’il sera un citoyen du monde. C’est également sain pour le cerveau : l’apprentissage précoce du langage améliore la concentration, la mémoire, la capacité de résolution de problème, et fait fonctionner le cerveau plus efficacement. Il existe même des preuves qu’apprendre une deuxième langue retarde et évite les problèmes neurologiques, tels que la maladie de Parkinson.

Il n’y a aucun inconvénient à commencer jeune: les anciennes théories de “confusion du langage” et “retard de langage” ont été revues ces 10 dernières années. Grâce aux nouvelles recherches, nous savons maintenant qu’apprendre une deuxième langue en même temps que la langue maternelle ne désoriente pas les enfants, ni ne les retarde. Au contraire, cela améliore le développement de leur langage de façon générale. Dans une étude, un groupe d’enfants qui avait appris une deuxième langue lors de la petite enfance a mieux réussi aux tests dans la langue maternelle que les enfants qui n’avaient pas appris de deuxième langue de bonne heure… Étrange, n’est-ce pas? Mais vrai! La capacité du cerveau à s’approprier le langage s’améliore dans son ensemble lorsqu’une nouvelle langue vient s’y ajouter.

Nous savons que c’est bénéfique. La question est : quand commencer?

"Commencer une nouvelle langue à l’école, ou au cours de l’âge adulte, est comparable à pousser un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne."

Devrions-nous attendre qu’il rentre à l’école? Ou devrions-nous commencer plus tôt? Même s’il n’y a pas de réponse parfaite, comme vous le verrez, commencer à interagir avec le langage avant que l’enfant n’entre à l’école a de gros bénéfices. Si vous attendez qu’il commence l’école, l’enfant va apprendre l’anglais de la même façon que vous et les adultes en général l’apprennent. Des exercices, des contrôles et de la répétition. Ca fonctionne, mais lentement, et c’est plus difficile! Commencer une nouvelle langue à l’école, comme lorsque l’on est adulte, c’est comme pousser un gros rocher jusqu’en haut d’une montagne.

Néanmoins, les enfants de moins de 6 ans apprennent beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement que les enfants plus âgés. Il est incroyable de constater que cela change si vite, mais à partir de 6 ou 7 ans, les enfants commencent à apprendre comme les adultes, et plus aussi facilement qu’avant! Dans la recherche linguistique, cette période s’appelle “la période critique”. Lorsqu’ils interagissent avec de nouveaux sons, de nouvelles langues ou concepts, le processus à l’intérieur du cerveau est différent entre un tout petit et un enfant qui entre à l’école primaire. La différence est tellement importante que nous pouvons même utiliser deux mots différents: les enfants de moins de 6 ans ont la capacité “d’absorber les choses”, tandis qu’après 6 ans ils doivent activement “apprendre les choses”. Alors pourquoi commencer une deuxième langue avec votre enfant avant l’âge de 6 ans? La réponse est qu’il va simplement commencer à absorber les sons, les structures et les mots de la deuxième langue, et cela de façon naturelle, de la même façon qu’il apprend sa langue maternelle, et pas en se “forçant”, comme c’est le cas à l’école, et comme nous, adultes, faisons lorsque nous essayons d’apprendre de nouvelles langues. Le premier jour de classe, au lieu de trouver tout étrange et difficile, il connaîtra déjà les sons et les structures qu’il a rencontrés et absorbés plus tôt dans son enfance; il pourra être plus en confiance et plus actif en classe. Et pour couronner le tout, il aura un meilleur accent que son professeur!

Dans cette vidéo, une petite fille allemande de 5 ans fait la démonstration de sa mémoire des mots et de son incroyable accent anglais, après quelques mois à jouer aux jeux d’apprentissage de l’Anglais:

 

Et si nous ne sommes pas une famille bilingue?

Voilà une question fréquente! La réponse est: peu importe. Chaque famille peut commencer à apprendre de nouvelles langues aux enfants. Pour commencer à familiariser un enfant avec la langue anglaise, ou avec n’importe quelle autre langue, nul besoin de parler anglais en tant que parent. Considérez-vous plutôt comme un superviseur, ou bien encore comme un compagnon d’apprentissage. Avec les bonnes applications, les bons jeux, les bons livres, vous pouvez apprendre en vous amusant, vous et votre enfant, et ainsi l’aider dans sa rencontre avec les nouveaux sons et les nouvelles structures de la langue étrangère. Les produits comme Lingumi rendent simple et amusant l’apprentissage de l’anglais avec l’enfant, grâce aux jeux interactifs. En commençant pendant la période qui précède l’école primaire, il revient au même de jouer avec ce genre de produit que de jouer avec un jouet classique, à la différence que les bénéfices sur l’apprentissage sont extraordinaires à voir pour les parents, qui peuvent participer et jouer avec l’enfant. De même qu’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases contribue à développer les capacités linguistiques, interagir avec une langue étrangère pendant l’enfance est une des meilleures activités qu’un enfant peut faire pour améliorer le développement de son cerveau, sa concentration, et ses facultés de résolution de problème.

Vous voulez jouer et apprendre l’Anglais avec votre enfant?

Cliquez ici pour essayer le Club Lingumi

Alors pourquoi ne pas essayer? Vous pouvez en apprendre plus sur Lingumi sur lingumi.com, ou trouver d’autres produits extraordinaires pour améliorer le développement linguistique de votre enfant en nous cherchant sur Amazon ou sur Google. Vous trouverez des applications, des jeux et des jouets qui favorisent le développement du langage.

A propos de l’auteur:

Toby Mather a étudié les Langues Modernes à l’Université d’Oxford avant de devenir professeur d’Anglais à l’étranger en écoles primaires. Il a fondé Lingumi en 2015, dont les applications et produits physiques sont maintenant utilisés et appréciés par des milliers de familles. Apprenez-en plus sur

lingumi.com

Continue reading: